top of page
Rechercher

Instagram et Pollution numérique

Si vous êtes artiste ou artisan vous le savez, Instagram est devenu un incontournable pour la promotion de votre travail. Mais si comme moi vous prenez petit à petit conscience de la pollution numérique gérée par notre utilisation d'internet, vous avez peut être des sentiments mitigés au moment de publier votre dernier post.


Ça c'est moi sauf que je suis une femme et je photographie des toiles mais tout pareil


Pour rappel, Instagram c'est 1,3 milliard d'utilisateur mensuel en 2021 et 500 million d'utilisateur actif quotidien en 2019. Imaginez alors la quantité d'images uploadé chaque jour sur ce réseau, images qui seront peut être consultés régulièrement pendant un mois avant de disparaitre sous la quantité de nouvelles images envoyées. Pourtant, il faut bien les stocker ces vieilles images, qu'on les consulte ou pas. Ce qui veut dire que chaque jour de nouveaux espaces stockage doivent être créé. Et on ne parle pas d'un lieu virtuel intangible, non on parle de disques dur réels gigantesques, les fameux Data center.


Si la pollution numérique vous intéresse, je vous conseille la super vidéo de Et Tout Le Monde S'en Fout qui explique ça très bien : https://youtu.be/64EHipxEh9c


Ah ah trop mignon ce cloud, on dirait qu'il pollue pas du tout


Bref, à titre personnel, je ne peux pas me permettre de me passer d'un outil de promotion comme Instagram, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser non plus à chaque post. Du coup je voulais vous donner quelques astuces que j'ai mis en place pour minimiser au maximum mon impact en terme de pollution numérique sur ce réseau :


- Les archives : Vous pensiez peut être que vos posts disparaissaient après 24h ? Vous êtes aussi naïf que moi. Non en réalité Instagram garde tous vos anciens posts bien au chaud dans vos archives, à moins que vous ne les désactiviez. Pour cela il faut aller sur la page de votre profil, cliquer sur les 3 traits en haut à droite / Archives / cliquer sur les 3 points en haut à droite / paramètres et désactiver "Enregistrer la story dans l'archive". Désormais vos posts seront bien effacés après 24h.


- Si vous venez seulement de désactiver les archives, vous allez pouvoir supprimer manuellement et une par une vos anciennes story stockées dans les archives. C'est long et pénible, mais je n'ai pas trouvé de moyen de vider les archives en une seul fois.


- Depuis combien de temps êtes vous sur Instagram ? Combien avez-vous de post à votre actif ? 300 ? 500 ? Etes-vous vraiment sûr que votre audience remonte aussi loin pour regarder vos premiers posts ? Probablement pas. Il est donc temps de faire du tri ! L'appli Instagram ne vous permet de ne supprimer qu'un post à la fois, ce qui est vraiment pénible. Si vous êtes sur Android, vous pouvez télécharger l'application Instant Cleaner pour vous permettre de supprimer plusieurs posts d'un coup. Oui oui, je suis bien consciente de l'ironie de devoir télécharger une app pour supprimer des posts mais bon, j'ai pas trouvé mieux. Vous avez l'impression que ce vous faites n'a aucun sens ? Moi non plus.


Voilà ! Votre compte est propre et votre conscience plus légère. C'est une goutte d'eau dans la mer, mais malheureusement c'est tout ce que j'ai à vous proposer pour le moment.


C'est comme ça qu'on est triste sur Instagram



Commenti


bottom of page