top of page
Rechercher

La tempera à l’œuf

Petit article sur la tempera à l’œuf, d'où elle vient, comment en fabriquer et pour quelle utilisation.


Le point Wikipédia : "La tempera est une technique de peinture à l'eau très ancienne, utilisée notamment en Égypte antique, par les peintres d'icônes byzantines, et en Europe durant le Moyen Âge.


Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments. On l'utilise sur du plâtre ou sur des panneaux de bois recouverts de nombreuses couches de gesso, enduit à base de colle de collagène et de carbonate de calcium dans le nord de l'Europe, ou sulfate de calcium dans le sud de l'Europe.


Quand la peinture à l'huile se développa vers la fin du Moyen Âge, jusqu'en 1500 la tempera continua encore à être employée pendant un certain temps en tant que sous-couche recouverte par un vernis à l'huile translucide ou transparent. Cette technique transitoire mixte fut suivie par une technique de peinture à l'huile pure, qui remplaça presque totalement la tempera au XVIe siècle. Cette technique était principalement utilisée pour des peintures religieuses. "

Exemple de tempera sur bois


Entrons maintenant dans le vif du sujet, comment fabrique t-on de la tempera ? Il vous faudra 3 ingrédients.

  • Un œuf

  • De l'eau déminéralisé

  • Des pigments

Pour les pigments j'utilise ceux de chez Sennelier. J'en suis très satisfaite et c'est ceux que je trouve le plus facilement dans le commerce. Pour le moment je ne fabrique que de la tempera noire, donc voici ce que j'achète :

Petite astuce pour l'eau déminéralisée, si vous n'en avez pas mais que vous avez un sèche-linge, vous pouvez récupérer l'eau du sèche-linge, elle est déminéralisée. Moi c'est ce que je fais. Sinon ça se trouve dans toutes les grandes surfaces.


Première étape de la fabrication, prenez votre œuf et séparez le jaune du blanc, on ne se servira que du jaune (Profitez-en pour faire des meringues avec le blanc, huuum c'est trop bon). Maintenant opération délicate, le jaune est recouvert d'une fine membrane qui empêche l'intérieur liquide de sortir. Vous allez garder le liquide jaune mais pas la membrane, vous allez donc devoir percer votre jaune avec la pointe d'un couteau et extraire le liquide mais sans faire tomber la membrane dans votre récipient. C'est pas simple au début mais on prend vite le coup de main.


Vous ajoutez ensuite l'eau déminéralisé. Moi je fais 50/50 avec l’œuf. Et vous touillez (moi je le fais directement avec mon pinceau). Ensuite vous ajoutez le pigment. Pour un jaune d’œuf, je rajoute juste une grosse pincée de poudre, mais c'est vous qui voyez, allez-y progressivement et testez sur du papier entre chaque ajout jusqu'à obtenir l'effet désiré. Et voilà, vous avez votre tempera.


Sur une peinture acrylique, dont le rendu est très mat, la tempera ajoutera le brillant d'un vernis, d'ailleurs elle peut complètement remplacer le vernis. Par contre attention ! Et c'est probablement pour cette raison qu'elle n'est pas souvent utilisée : la tempera met 2 mois à sécher complètement. Oui oui vous avez bien lu, 2 mois. Elle est sèche au touché en quelques heures, mais le séchage à cœur est extrêmement long.

Toile vernis à la tempera noire puis frotté avec une éponge humide pour retirer l'excédent.

Comentarios


bottom of page