top of page
Rechercher

Les techniques mixtes ou comment sortir d'une utilisation classique de la peinture

Vous aimez peindre à la peinture acrylique mais vous souhaitez ajouter un plus à votre tableau, et vous ne savez pas trop comment. Vous êtes impressionné par les œuvres en techniques mixtes ou mix média (ou mixed média) mais vous ne savez pas comment sauter le pas, et quoi utiliser ? Cet article est fait pour vous !


Les techniques mixtes, c'est quoi ?

C'est tout simplement le fait de mélanger les techniques dans une œuvre. D'utiliser différents types de peintures ou crayons (mélanger pastel et acrylique, huile, encres etc...). Ou encore différentes matières (papiers, tissus, sable, résine...) pour créer une texture ou un relief. Si vous utilisez au moins deux techniques dans votre œuvre, alors vous faites une œuvre en techniques mixtes.


Voici quelques pistes à explorer pour sortir des techniques de peinture classique.


Travailler avec des matériaux inhabituels, tels que des objets récupérés ou des textures naturelles

Vous pouvez utiliser des objets récupérés tels que des morceaux de bois, des métaux ou des textiles pour créer des textures et des couleurs uniques dans votre œuvre. A vous de trouver une technique pour les coller, et libre à vous de les peindre ou non. Vous pouvez également explorer les textures naturelles telles que la terre ou le sable pour donner à vos œuvres une dimension supplémentaire. En utilisant ces matériaux, vous pouvez sortir de la peinture à l'huile ou à l'acrylique traditionnelle pour créer des œuvres d'art uniques et plus expérimentales.

Attention, ces ajouts de matière ne doivent pas fragiliser l’œuvre dans le temps, sauf si c'est bien sûr votre but. Prévoyez donc de faire des tests à l'avance si besoin.


Le collage, un incontournable des techniques mixtes

Le collage peut être un outil puissant dans la création de tableaux en techniques mixtes. Vous pouvez utiliser des éléments tels que des papiers, des images imprimées, des photos ou même des cartons pour créer des textures et des couleurs supplémentaires. En utilisant le collage, vous pouvez également explorer de nouvelles façons de raconter une histoire ou de transmettre un message. Vous pouvez utiliser des images ou des textes pour donner un contexte à votre œuvre, ou même utiliser des éléments de différents tableaux pour créer une œuvre composite. Le collage peut également vous aider à sortir de la tradition de la peinture sur une seule surface pour créer des tableaux plus tridimensionnels. En utilisant le collage, vous pouvez découvrir de nouvelles façons de créer des œuvres d'art en techniques mixtes.


En exemple, je vous conseille d'aller jeter un œil aux travaux de Sidonie Blondel, une artiste spécialisée en collage dont j'apprécie beaucoup les œuvres.


Quelques exemples des toiles que j'ai réalisé en techniques mixtes

Vous trouverez sous chaque toile les matières que j'ai utilisé pour mes tableaux, en espérant que cela vous inspire. La base est toujours une toile 100% coton et la peinture est acrylique.


Base de fécule maïs et latex, mélange de pigment d'or et alcool à 70°

Base de fécule maïs et latex, mélange de pigment d'or et alcool à 70°



Enduit de chantier



Binder latex + poudre de marbre



Résine époxy

Comments


bottom of page