Emilie Picache. Artiste peintre autodidacte.
Je m'appelle Emilie Picache, je peins depuis maintenant 10 ans. J'ai commencé par des illustrations à l'aquarelle avant de m'orienter vers l'abstrait et la peinture acrylique. Je suis totalement autodidacte.
Lorsque j'étais enfant, je rêvais de devenir dessinatrice de BD, j'ai très longtemps gardé cette passion du dessin. J'ai brièvement travaillée comme coloriste pour un dessinateur et c'est de là qu'est apparu mon goût pour la couleur. J'y ai trouvé une très grande satisfaction, j'ai découvert une nouvelle façon d'envisager mes illustrations. Petit à petit j'ai cherché à faire disparaitre mes traits pour ne garder que la forme pure.
Plus tard j'ai travaillé comme photographe, également en autodidacte. J'ai ainsi pu continuer mon travail sur la lumière et les couleurs avec un autre médium. Je me suis notamment spécialisée dans la retouche des photos, qui me permettait de travailler comme sur une peinture dont la photo brut serait la toile vierge.
Et je suis finalement revenue à la peinture il y a une dizaine d'année, d'abord via des illustrations à l'aquarelle, ce qui m'a permit de renouer avec le dessin, puis en glissant petit à petit vers l'abstrait avec la pratique de la peinture acrylique.
Aujourd'hui la peinture est devenue pour moi bien plus qu'un métier. Souffrant de phobie sociale sévère et peinant à sortir de chez moi, vous ne me trouverez pas souvent dans des expositions ou des galeries. Mais peindre me permet malgré tout de garder contact avec le monde extérieur, même virtuellement, à travers ce site, le blog et les réseaux sociaux. Plus qu'une passion, la peinture est devenu la raison de ma survie.
Photo par Alicia BK