top of page
Rechercher

Comment utiliser les médiums pour améliorer les propriétés de la peinture acrylique

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Qu'est-ce qu'un médium pour la peinture acrylique et comment l'utiliser

Un médium pour la peinture acrylique est un produit utilisé pour améliorer la consistance et les propriétés de la peinture. Il peut être utilisé pour diluer la peinture, pour augmenter la transparence ou la luminosité, pour réduire le temps de séchage ou pour augmenter la viscosité. Il existe différents types de médiums pour la peinture acrylique sur le marché, chacun ayant ses propres propriétés et utilisations.

Pour utiliser un médium pour la peinture acrylique, il suffit de l'ajouter à la peinture et de mélanger. Il est important de respecter les proportions recommandées par le fabricant pour éviter d'altérer les propriétés de la peinture.


peintures sur une palette

Comment utiliser les médiums pour augmenter la fluidité et la transparence de la peinture acrylique

Pour augmenter la fluidité de la peinture acrylique, il est possible d'utiliser un médium de dilution. Ce type de médium permet de réduire la viscosité de la peinture, ce qui facilite son application et sa répartition sur le support. Il est recommandé d'utiliser un médium de dilution en petites quantités pour éviter de trop diluer la peinture et de compromettre sa couvrance.

Le médium le plus utilisé et le plus utile en peinture acrylique est tout simplement l'eau ! Celle-ci va permettre d'obtenir une peinture plus fluide, mais également plus transparente, moins couvrante. Il faut donc prendre garde aux quantités utilisées et l'ajouter à la peinture petit à petit afin d'éviter de se retrouver avec des couleurs complètement diluée sur votre toile.

verre d'eau

Comment utiliser les médiums pour créer des effets de glacis et de superposition

Pour créer des effets de glacis avec de la peinture acrylique, il est possible d'utiliser un médium de glacis. Ce type de médium permet de réduire la viscosité de la peinture, ce qui facilite la superposition de couches fines et transparentes. Il est recommandé d'utiliser un médium de glacis en petites quantités pour éviter de diluer excessivement la peinture. Encore une fois, mélanger de l'eau à la peinture acrylique peut être suffisant dans la création de glacis. Mais l'utilisation d'un médium du commerce peut aider pour obtenir des rendus bien précis.


Comment utiliser les médiums pour contrôler la séchage de la peinture acrylique

Certains médium agissent comme retardateur dans le séchage de la peinture. Si c'est une propriété qui vous intéresse, vous trouverez votre bonheur dans les magasins d'art et boutique de fournitures en ligne.


Comment utiliser les médiums pour créer des effets spéciaux tels que des textures ou des effets de matière

Vous pouvez retourner voir l'article que j'avais fait sur ce sujet concernant mes techniques artisanales préférées pour créer de la texture sur une toile.


Pour créer des effets de textures avec de la peinture acrylique, il est possible d'utiliser un médium de texture. Ce type de médium permet d'ajouter des particules solides à la peinture pour créer des effets de relief et de matière sur la toile, qui se solidifieront en séchant. On trouve ces médiums sous forme de pâte ou de gel dans le commerce. Ils peuvent contenir du sable, de la poudre de marbre ou de mica pour offrir un aspect texturé plus ou moins fin à la peinture, un peu de la même façon qu'on fait du crépis pour un mur.


Il est possible d'utiliser énormément de matières pour créer une toile texturée, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un médium spécial pour les toiles, bien que l'avantage de ces produits est qu'ils sont généralement pensé pour une meilleur durabilité de la peinture.


Une de mes toiles texturées

Exemple de toile texturée

Comments


bottom of page