top of page
Rechercher

Être un artiste peintre en 2023

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Déjà je tiens à préciser que cet article n'est absolument un recueil de conseils pour devenir artiste, mais juste un aperçu de la fonction dont je vis mon métier d'artiste peintre aujourd'hui. Parce qu'on peut avoir une image faussée ou romantisée de cette profession et qu'il peut être intéressant de regarder les choses de façon pragmatique, notamment si c'est une voie qui vous attire.


pinceaux

Ce qui différencie un peintre contemporain de ses prédécesseurs, c'est avant tout la concurrence. On est toujours sur une activité marginale, pratiquée par un petit nombre de personnes, mais avec le développement d'internet, la disponibilité du matériel de peinture dans le commerce, de plus en plus de personnes se lancent dans la peinture. Je considère que c'est une très bonne nouvelle, la créativité étant un gage de bonne santé pour les personnes qui la pratique mais aussi pour la société en générale. Mais je ne dois pas perdre de vue qu'en tant que professionnelle, je dois gagner de l'argent avec mes œuvres. J'adorerais ne pas en avoir besoin, mais malheureusement j'ai des factures à payer. Et donc je dois prendre en compte cette concurrence.


En 2023, les artistes peintres doivent être à la hauteur des attentes du public, tout en se démarquant de la concurrence. C'est une question de survie. Voici quelques tâches que j'effectue au quotidien.

  1. J'utilise les réseaux sociaux pour me faire connaître et observer la concurrence. Je gère un compte sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube et TikTok, je ne dis pas que je le fais à la perfection mais j'essaye de rester active au maximum, et c'est très chronophage. Je dois produire des photos de mes œuvres, ainsi que des vidéos montrant mes processus de création.

  2. J'essaye de participer à des expositions et des salons d'art. Je sais que les expositions et les salons d'art sont un excellent moyen de se faire remarquer par les amateurs d'art et les collectionneurs. Bon en vrai j'en fais moins que ce que je ne devrais mais participer à des évènements sociaux est une véritable difficulté pour moi.

  3. Je gère le site web et sa boutique, je met à jour des fiches produits, j'alimente le blog. Idem pour la boutique sur ETSY.

  4. Je me tiens au courant des tendances actuelles. J'observe les artistes contemporains les plus influents, j'étudie leurs techniques et leurs styles. Parfois une technique ou un style me donnera une idée d’œuvre. Il est très dur de créer sans nourrir son imagination, cette étape est donc indispensable.

  5. Je gère l'administratif, les ventes, les impôts, l'aspect marketing, ma présence sur internet, bref tout ce que je déteste mais qu'il faut faire quand même !

  6. Je créé. Et oui, c'est la tâche principale de ma journée, mais pas la plus importante en temps. En fait il y a même des jours où je n'ai pas le temps de peindre. Peindre, créer, préparer des œuvres ne représente que 10 à 20% de mon temps au final. J'aimerai que cela puisse représenter tout mon temps, je rêve d'avoir une personne qui pourrait gérer tout le reste pour moi, mais en attendant que ce rêve devienne réalité, il faut que je bosse !

Voilà, c'était un petit aperçu de ma vie d' artiste peintre en 2023. Chaque jour je dois me rappeler que la persévérance et la détermination sont mes plus gros atouts pour survivre dans ce domaine. J'espère que cet article vous aura appris des choses.


chevalets

Comments


bottom of page