top of page
Rechercher

Premiers exercices en aquarelle

Vous venez d'acheter votre matériel et vous n'avez qu'une envie, vous lancer dans l'aquarelle. Et bien foncez, faites tout ce qui vous passe par la tête, testez, testez, testez. Et moi je me charge de vous donner un petit exercice bien utile lorsque l'on débute : créer votre nuancier.


Le nuancier

Cet exercice va vous permettre de vous entraîner mais également de garder sous la main à tout moment le résultat de votre palette une fois posée sur le papier. Je vous conseille donc de le faire de la façon la plus propre possible, sur un carnet ou sur une feuille que vous pourrez consulter à chaque fois que vous peindrez. Le résultat ressemblera un peu à ça :

nuancier

Vous allez donc commencer par tracer à la règle sur votre feuille des rectangle de 2cm de large sur 4 ou 5 de long. Laissez une place pour écrire le nom de votre couleur sous chaque rectangle, ça vous permettra de retrouver facilement la dite couleur si vous avez besoin d'en racheter. Faites autant de rectangles que vous avez de couleurs dans votre palette.

Vous allez ensuite venir remplir ces rectangles avec chaque couleur de votre palette dans un effet dégradé. Pour cela vous aller mouiller votre pinceau, venir chercher de la couleur sur votre demi-godet et commencer à peindre par un des bouts du rectangle. Sur mon exemple, on commence par le bas. Votre pinceau va effectuer des mouvements de droite à gauche en s’éloignant progressivement du point de départ, et vous allez constater que la fin sera plus claire que le début, ce qui nous fait un dégradé. Si cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à vous entrainer avant de faire votre nuancier final. Faire ce genre de rectangle est un excellent exercice à faire régulièrement au début, et avec chaque couleur, car tous les pigments ne réagissent pas pareil, vous allez vous en apercevoir.


Les mélanges

Vous pouvez également vous créer un deuxième nuancier consacré aux mélanges. Notez en dessous de chaque rectangle les couleurs que vous avez utilisé pour obtenir ce résultat. Entrainez vous d'abord avec les couleurs primaires, puis les secondaires, etc... Si vous avez du mal avec les mélanges, n'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet.

Bien sûr pour faire des mélanges vous aurez besoin d'une palette, ça peut être un couvercle en plastique, le couvercle de votre boite d'aquarelle (il est souvent fait pour ça) ou tout autre surface plane facilement lavable. Pensez à bien nettoyer votre pinceau avant de le mettre dans une nouvelle couleur, sinon votre aquarelle sera bientôt un bazar sans nom.


Voilà pour le démarrage ! Dans le prochain post je vous donnerai des idées de tuto pour débuter.

Commentaires


bottom of page