Ce post est la suite de celui-ci : Débuter la peinture à l'acrylique
Vous avez décidé de peindre un tableau à l'acrylique ? Vous savez que les couleurs peuvent être mélangées pour créer des couleurs plus intéressantes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, c'est plus facile que vous ne le pensez !
L'intérêt de faire ses propres mélanges
Il existe dans le commerce des dizaines et des dizaines de couleurs disponibles à l'acrylique, et il faudrait être bien difficile pour ne pas trouver son bonheur. Le problème quand vous débutez, c'est qu'à moins d'utiliser toujours les mêmes 4 ou 5 couleurs, vous allez devoir mettre un sacré budget si vous voulez investir dans pleins de couleurs différentes ! Et même là, vous aurez peut être une idée de tableau et mince, il vous manque pile la couleur que vous aviez en tête.
Faire ses propres mélanges à alors 2 avantages :
- Vous pouvez (techniquement) créer toutes les couleurs possibles en ayant juste avec vous un tube de chaque couleur primaire (jaune, rouge, bleu), plus un tube de noir et un de blanc. Investissement minimum, création maximum !
- Faire vos mélanges est un super bon exercice pour débuter et comprendre comment réagit la peinture acrylique.
Exercice n°1
Tout d'abord, vous devez comprendre comment les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) s'associent pour créer des couleurs secondaires (orange, vert et violet).
A vous de jouer maintenant. En partant de vos couleurs primaires, essayez d'obtenir du violet, du vert et de l'orange. Commencer par mélanger à proportion égales (à peu près) dans votre palette. Puis réajustez jusqu'à obtenir une couleur qui vous plait. Un peu trop de bleu dans votre vert et vous obtiendrez un turquoise. Un peu trop de jaune et vous tirerez sur un jaune verdâtre très naturel, idéal pour peindre de la végétation par exemple. Expérimentez !
Exercice n°2
Une fois que vous aurez compris comment fonctionnent les couleurs primaires et secondaires, vous pourrez commencer à créer des couleurs plus variées. La clé est de savoir mélanger dans les bonnes proportions. Par exemple, si vous voulez créer du brun, vous pouvez mélanger à part égale du rouge, du jaune et du bleu.
La roue chromatique vous aidera à visualiser comment obtenir de nouvelles couleurs :
La roue chromatique est également très utile pour trouver les couleurs complémentaires, c'est à dire les couleurs qui contrasteront le mieux avec une couleur choisie, très utile en peinture. Prenez par exemple le rouge, regardez la couleur qui se trouve directement en face, hop vous savez que la couleur complémentaire du rouge est le vert.
Essayez d'obtenir toutes les couleurs de la roue chromatique. Ça vous fait déjà un sacré paquet de couleurs pour vos futurs tableaux !
La suite
Enfin, vous pouvez utiliser des mélanges plus complexes pour créer des couleurs plus intéressantes. Par exemple, vous pouvez mélanger des couleurs chaudes et froides pour créer des tons plus subtils. En mélangeant des couleurs primaires et des couleurs secondaires, vous pouvez créer des couleurs plus riches et plus variées.
Vous voilà prêt à mélanger des couleurs à l'acrylique ! Une fois que vous avez compris les bases, vous pouvez commencer à expérimenter pour trouver de nouvelles couleurs intéressantes. Alors, profitez de votre nouvelle peinture et amusez-vous !
Comments