top of page
Rechercher

Débuter la peinture par la pratique de l'aquarelle : les avantages

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

J’ai débuté ma pratique de la peinture par l’aquarelle, et je suis vraiment très très satisfaite de cette technique, c’est pourquoi je la conseille à toute personne qui souhaiterait s’initier à la peinture et qui hésiterai encore sur quel type de peinture se lancer. Dans cet article, je vous donnerai les différents avantages de l'aquarelle.

fleurs à l'aquarelle

L’accessibilité

Vous pouvez vous initier à l’aquarelle avec moins de 30 euros de matériel, trouvable relativement facilement. Vous trouverez du papier à aquarelle dans la plupart des boutiques d’art, de loisir créatif ou papeterie, idem pour la peinture, et même dans certaines chaîne de déco type Action, Centrakor etc...


Si vous souhaitez commander sur internet, les magasins de fourniture d’art sont légions. Je vous conseille GéantDesBeauxArts ou Rougier et Plé, j’ai déjà commandé plusieurs fois chez eux et j’en tire une bonne expérience.


La facilité de nettoyage

Et oui, ce n’est pas anodin ! Pour les adultes comme pour les enfants, un petit incident de peinture est vite arrivé. Avec la peinture acrylique j’ai perdu pas mal de vêtements, mais vous n’aurez pas ce problème avec l’aquarelle car elle part très bien à la machine. Et vous pouvez nettoyer tout votre espace de travail avec un coup d’éponge humide, et hop c’est réglé.


Légèreté et gain de place

L'aquarelle est très légère, compacte et facile à transporter, ce qui en fait une option de choix pour les artistes en déplacement ou pour les personnes ayant un petit espace de travail. Avoir toutes ses couleurs dans une petite boite de 10cm de large, c’est un sacré avantage, surtout quand on vit dans un studio ou qu'on est souvent sur la route !


table de travail aquarelle

Bon moi je m'étale...


Rapidité

L'aquarelle sèche rapidement, ce qui vous permet de superposer rapidement des couleurs et de travailler rapidement. Si comme moi vous n’avez aucune patience (coucou le tda), c’est vraiment un gros gros avantage. Et au pire si c'est encore trop long pour vous, un coup de sèche-cheveux finira le travail.


Des résultats satisfaisants rapidement

Même sans n’avoir jamais touché à de la peinture, même si vous ne savez pas dessiner, avec quelques tutos sous le coude vous pouvez très rapidement obtenir des résultats plus que satisfaisant. J’étais tellement contente de moi la première fois que j’ai utilisé de l’aquarelle ! Après des années à dessiner au crayon gris sans jamais utiliser de couleur, j’ai vu apparaitre en quelques minutes sur ma feuille des dessins dignes d’être accroché aux murs de ma chambre.



Un de mes premiers essais à l'aquarelle



Dans les prochains posts je continuerai à vous parler de la pratique de l’aquarelle avec des conseils sur le matériel et des exercices pour débuter. Affaire à suivre ;)

コメント


bottom of page