top of page
Rechercher

5 Techniques pour la peinture en relief [2022]

J'aime beaucoup ajouter une touche de relief à mes toiles car ça amplifie bien l'impact de la couleur. J'ai trouvé plusieurs méthodes au fil du temps dont je me sers selon le contexte. Bizarrement je n'ai acheté le moindre pot de modeling past (pâte toute prête pour la peinture en relief), je trouve ça trop cher. Mais il faudrait que j'essaye à l'occasion. Je me suis longtemps servi d'une base de gesso pour mes mélanges, car on peut facilement en trouver en gros pot dans les magasins de fournitures d'art, pour un prix modéré. Aujourd'hui je suis passé au liant binder, je vous explique ça plus bas.


Je voulais vous donner quelques méthodes que j'utilise ou que j'ai utilisé et qui me plaisent beaucoup.


1. Gesso + fécule de pomme de terre. Idéal pour créer de la pâte à craqueler maison. Laissez bien sécher une semaine avant de peindre, même si ça parait sec sous la main, car les craquelures vont apparaitre sur plusieurs jours avant de se stabiliser. Astuce : plus votre mélange est épais, plus vous obtiendrez de craquelures.

Gesso + fécule de pomme de terre


2. Gesso + talc + peinture acrylique : LA méthode pour faire de la modeling past maison. Je n'ai pas trop de proportions à vous donner, je fais ça à l’œil, l'idée c'est d'obtenir une pâte lisse et épaisse qu'on va pouvoir facilement travailler au couteau et qui va être suffisamment solide pour ne pas s'aplatir sur la toile en séchant.


3. Gesso + talc : plus simple, mais ça marche bien aussi.


4. Binder + poudre de marbre : Ma technique la plus récente, et propablement celle que je vais garder. J'achète du liant acrylique dit "Binder" en pot de 5 litres chez Boesner, c'est à peu près le même prix que du gesso. Le Binder me fait l'effet d'un gesso qu'on aurait déjà mélangé à de la peinture acrylique, il a un fini élastique qui ne casse pas. La poudre de marbre de son côté est très bon marché. Selon la quantité incorporée, vous pouvez obtenir un relief très lisse ou très craquelé. J'aime beaucoup expérimenter avec ce mélange.


Sur cette toile j'ai utilisé Binder + poudre de marbre (ne vous fiez pas au pot de gesso)


5. Binder + talc : l'avantage est que le talc est beaucoup plus fin que la poudre de marbre, donc on obtient un résultat plus lisse.


Voilà, j'espère que cet article vous aidera dans vos futures expérimentations de peinture en relief !


Kommentare


bottom of page